Les données

Les sources de données

DataAsso est alimenté en permanence par différents flux d’informations :

• Les données du répertoire national des associations (RNA), alimenté par les greffes des associations et administré par le ministère de l'intérieur
  • Les données des associations du répertoire Sirene, administré par l'INSEE
  • L'appariement entre les deux bases référentielles RNA et Sirene, qui ne communiquent pas entre elles
  • Les données administratives complémentaires saisies par les dirigeants d’associations via le compte asso

Le Répertoire National des Associations (RNA)

Il s’agit du référentiel des associations loi 1901, administré par le Ministère de l'Intérieur et alimenté par les greffes des associations. Toute association française, hormis celles situées dans les trois départements d’Alsace et de Moselle, y est déclarée.

Le Répertoire SIRENE

Administré par l'INSEE, il répertorie les personnes morales, dont les associations, en leur attribuant un numéro SIREN/SIRET. Les associations répertoriées sont celles dont l’activité exige de disposer d’un n° SIREN/SIRET, à savoir les associations employeuses, redevables de taxes ou qui demandent des subventions publiques, etc.

L’appariement RNA-Sirene

Les deux référentiels ne communiquent pas entre eux, et comme chacun dispose à la fois de données communes et spécifiques, il était nécessaire de les apparier. Ce qui a été réalisé en 2017 par algorithme sur le « stock » (75% d’appariements réalisés) et est automatisé depuis sur le flux.

Le Compte Asso

Les informations administratives des bases référentielles sont complétées par les associations elles-mêmes, invitées à les saisir dans leur Compte asso, le compte des démarches administratives des associations.

Les référentiels

Les associations sont classées par grandes thématiques dans DataAsso : celles-ci résultent du regroupement des thèmes pères de l’objet social de la base du RNA, alimentée par les greffes des associations et administrée par le ministère de l’intérieur.

Thématiques DataAsso Thèmes pères de l'objet social du RNA
Culture Culture, pratiques d'activités artistiques, culturelles
Sport Sports, activités de plein air ; chasse pêche
Education et formation Education, formation
Santé et action sociale Associations caritatives, humanitaires, aide au développement, développement du bénévolat ; interventions sociales ; santé ; services et établissements médico-sociaux ; services familiaux, services aux personnes âgées
Loisirs et vie sociale Action socio-culturelle ; activités religieuses, spirituelles ou philosophiques ; amicales, groupements affinitaires, groupements d'entraide (hors défense de droits fondamentaux ; clubs de loisirs, relations ; clubs, cercles de réflexion ; défense de droits fondamentaux, activités civiques
Economie et développement local Aide à l'emploi, développement local, promotion de solidarités économiques, vie locale ; conduite d'activités économiques ; logement ; représentation, promotion et défense d'intérêts économiques ; Tourisme
Environnement et patrimoine Environnement, cadre de vie ; préservation du patrimoine
Autres et divers Activités politiques ; armée (dont préparation militaire, médailles) ; domaines divers, domaines de nomenclature SITADELE à reclasser ; information communication ; justice ; recherche ; sécurité, protection civile

Thématiques DataAsso Thèmes pères de l'objet social du RNA

Culture : Culture, pratiques d'activités artistiques, culturelles

Sport : Sports, activités de plein air ; chasse pêche

Education et formation : Education, formation

Santé et action sociale : Associations caritatives, humanitaires, aide au développement, développement du bénévolat ; interventions sociales ; santé ; services et établissements médico-sociaux ; services familiaux, services aux personnes âgées

Loisirs et vie sociale : Action socio-culturelle ; activités religieuses, spirituelles ou philosophiques ; amicales, groupements affinitaires, groupements d'entraide (hors défense de droits fondamentaux ; clubs de loisirs, relations ; clubs, cercles de réflexion ; défense de droits fondamentaux, activités civiques

Economie et développement local : Aide à l'emploi, développement local, promotion de solidarités économiques, vie locale ; conduite d'activités économiques ; logement ; représentation, promotion et défense d'intérêts économiques ; Tourisme

Environnement et patrimoine : Environnement, cadre de vie ; préservation du patrimoine

Autres et divers : Activités politiques ; armée (dont préparation militaire, médailles) ; domaines divers, domaines de nomenclature SITADELE à reclasser ; information communication ; justice ; recherche ; sécurité, protection civile

La géolocalisation des associations

Sur la carte, la géolocalisation des associations s’effectue à partir de leur adresse de siège. Mais dans l’optique d’afficher les lieux d’activité des associations, nous avons bien conscience que ceci n’est pas suffisant.

C’est la raison pour laquelle l’équipe DataAsso va développer une interface permettant à une association de déclarer ses lieux d’activité, qui seront également affichés sur la carte.

+ éléments sur le géocodage, la méthode, etc. les pb rencontrés…